Inauguration de l'extension du Hub Nikola Tesla
Le 7 octobre, Val d'Oise Numérique et son directeur général Rachid Adda ont animé l'inauguration de l'extension du Hub Nikola Tesla en présence d'Amaury de Saint-Quentin, Préfet du Val d'Oise, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil Départemental du Val d'Oise, Arnaud Bazin, Sénateur du Val d'Oise, Charline Avenel, Rectrice de l'académie de Versailles, et de Pierre-Edouard Eon, Président de Val d'Oise Numérique. Officiellement inauguré en 2019, le Hub Nikola Tesla s'agrandit avec cette extension visant à renforcer la formation aux métiers de la fibre et de la ville intelligente mais aussi de l'accompagnement à la transformation digitale de certaines pratiques ou usages.
Pensé dans une perspective profondément sociale, le Hub Nikola Tesla héberge des organismes tels que l'École de la Deuxième Chance du Val d'Oise, la Fondation des Apprentis d'Auteuil ou encore le CFA Ducretet. Ces derniers permettent à des jeunes en décrochage scolaire ou des chômeurs, allocataires du RSA, de bénéficier d’une formation de qualité. Les formateurs et les stagiaires bénéficient de plateaux techniques et d'équipements innovants.
A l'occasion de cet événement, Amaury de Saint-Quentin rappelle dans son discours l'un des objectifs de Val d'Oise Numérique : "C’est avec plaisir que je reviens ici, à Ecouen, pour inaugurer cette nouvelle aile du Hub Nikola Tesla. Cette fresque, ces bâtiments et ces équipements que nous inaugurons emportent une part de sens qui les dépasse. Dans ce lieu, c’est non seulement l’engagement des pouvoirs publics qui prend corps, Etat et collectivités locales ensemble, mais c’est aussi la concrétisation de nombreuses politiques publiques en faveur de la lutte contre ce que nous avons désormais l’habitude d’appeler la fracture numérique."