Val d'Oise Numérique au cœur de la transformation digitale du Val d'Oise !
Depuis sa création en 2015, le Syndicat mixte Val d'Oise Numérique pilote les projets d'aménagement et de développement numérique sur l'ensemble du territoire valdoisien.
Notre engagement est tourné vers le développement et l'innovation pour façonner un territoire intelligent, connecté, et tourné vers l'avenir, où chaque commune bénéficie de solutions numériques adaptées à ses besoins.
Le syndicat mixte Val d’Oise Numérique a été créé en 2015 sur l'initiative du Département. Il regroupe autour du Département l’ensemble des intercommunalités valdoisiennes. La première mission de Val d'Oise Numérique a d’abord été d'assurer la maitrise d'ouvrage du déploiement de la fibre optique dans les 123 "communes oubliées" par les opérateurs privés : 20% de la population mais les 2/3 du territoire valdoisien.
Objectif largement atteint puisque dès 2020, le Val d'Oise est devenu le premier département de France entièrement fibré !
Au cœur de la transformation digitale du territoire, Val d'Oise Numérique impulse une politique publique en faveur du développement des usages numériques et de leur appropriation par le plus grand nombre. Portant sur ces sujets une logique de mutualisation à l'échelle départementale et d'accompagnement de ses membres en ingénierie de projet, Val d'Oise Numérique a créé la Centrale d'Achat “Focus Numérique”, dédiée aux équipements et services numériques et ouverte à l'ensemble des collectivités territoriales et acteurs publics du Val d'Oise. Numérique éducatif, télémédecine, sécurité urbaine, éclairage public… Sur toutes ces thématiques, les enjeux sont importants et le numérique apporte des solutions concrètes. Les communes adhérentes ont la possibilité de s’équiper à moindre coût tout en étant accompagnées par Val d’Oise Numérique dans la procédure d’achat et la mise en place des équipements.
Dans la même logique que le numérique profite au plus grand nombre, il porte aussi aux côtés du Département du Val d'Oise le Hub Numérique Nikola TESLA, situé sur le site de l'ancienne SEGPA du Collège d'Ecouen, conçu comme un véritable centre de ressources autour des métiers et des usages de la ville intelligente avec en ligne de mire leur accès via la formation aux publics les plus éloignés de l'emploi.
La transformation numérique de notre territoire est en marche. Restez connectés ici ou sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité de Val d'Oise Numérique !
Bonne navigation !