Le Préfet du Val d'Oise au Hub Numérique Nikola Tesla

Val d'Oise Numérique - 07 Jul 2020

Le 7 juillet, les équipes du Syndicat mixte Val d'Oise Numérique ont accueilli Monsieur le Préfet du Val d'Oise, Amaury de Saint-Quentin, et Monsieur le Sous-Préfet de Sarcelles, Denis Dobo-Shoenenberg, pour une visite du Hub Numérique Nikola Tesla en présence de Jean-Christophe Poulet, Directeur de la Mission Locale de Sarcelles et Madame Catherine Delprat, Maire de la commune d'Ecouen. Ce fut l'occasion, durant ces deux heures de visite, de faire le tour des différentes missions de Val d'Oise Numérique avec une attention particulière portée à son action en faveur du développement des usages numériques et de leur appropriation par le plus grand nombre, mais aussi de revenir sur nos projets pour favoriser le retour à l'emploi des publics en insertion par la formation aux métiers de la ville intelligente dans des filières particulièrement en tension (fibre optique & réseaux télécoms, vidéoprotection, intelligence artificielle, codage, domotique, maison connectée, smart grid...).

Centre de ressources aux métiers et usages de la ville intelligente, le Hub Numérique Nikola Tesla est un tiers-lieu de formation s'appuyant des plateaux techniques et un démonstrateur de la smart city à vocation pédagogique implantés sur les 2500 m² du bâtiment et 500 m² d'espaces extérieurs. C'est aussi un incubateur d'usages numériques innovants portant une attention particulière sur les problématiques "numérique et inclusion" et "numérique et autonomie" ainsi que sur les publics en situation d'empêchement ou de dépendance. Rachid Adda, directeur général de Val d'Oise Numérique, a exposé le déploiement du très haut débit dans le Val d'Oise lors de leur passage sur les plateaux techniques "fibre optique" et sur les actions de formation spécifiquement déployées dans le cadre du PRIC Ile de France au profit des chômeurs au niveau "infra bac". Des outils de simulation pour la formation ont été présentés à cette occasion.

Une visite rendue très dynamique par la présence de nos prestataires et partenaires (pôle emploi, mission locale, direccte,...) qui ont pu revenir dans le détail sur les technologies intégrées au sein du Hub Numérique Nikola Tesla.

ic_share
Partager cet article sur :