Retour sur la visite de Cédric O dans le Val d'Oise
Le Val d'Oise, 1er département français fibré jusqu’à l’abonné (FTTH) hors zones très denses, a reçu Cédric O, le Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, le 23 novembre dernier. Il est venu constater le progrès du déploiement de la fibre optique dans le département du Val d’Oise s'achevant à la fin de l'année... 5 années avant l'objectif national du "tout fibre" fixé en 2025.
Cedric O. a profité de cette journée dans le Val d'Oise pour visiter le Hub Numérique Nikola Tesla d'Ecouen, le centre de ressources aux métiers et usages de la ville intelligente que le Syndicat mixte Val d'Oise Numérique a implanté dans une ancienne annexe du collège d'Ecouen ; un lieu emblématique qui reflète la volonté du Département de s'appuyer sur Val d'Oise Numérique pour réduire la fracture numérique et favoriser l'inclusion et l'insertion par le numérique. Guidé dans sa visite par Rachid Adda, directeur général de Val d’Oise Numérique, le Secrétaire d'État a pu se rendre compte de la qualité des plateaux techniques pédagogiques et des équipements techniques du démonstrateur de la "smart city" installés dans ce tiers-lieu ouvert aux organismes de formation et d'insertion.
La première étape de cette journée fut la charmante ville de Méry-sur-Oise. Après s’être essayé au métier de technicien fibre, Cédric O a découvert le nœud de raccordement optique mérysien. Cette imposante infrastructure est indispensable pour raccorder jusqu'à 30 000 foyers à la fibre. Grâce à cette technologie, les habitants de la commune et des alentours bénéficient d’un accès plus important à internet, ce qui leur permet notamment de travailler sereinement depuis leur domicile.
Durant cette année 2020, la fibre est devenue un atout indispensable pour l’entreprise mérysienne SGIV qui exporte de la signalétique et des supports spécifiques à travers toute l’Europe, dont des cloisons de protection pour se protéger de la Covid19. Récemment fibrée, SGIV a pu maintenir son activité sans encombre durant ce second confinement.
La seconde étape de la journée s’est déroulée au Hub Numérique Nikola Tesla basé à Ecouen. Durant cette visite riche en échanges, il était accompagné de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du conseil départemental du Val d’Oise, Pierre-Edouard Eon, Maire de Méry-sur-Oise et Président de Val d’Oise Numérique, Dominique da Silva, Député de la circonscription, Catherine Delprat, Maire d’Ecouen, Patrick Haddad, Maire de Sarcelles, Denis Dobo-Schoenenberg, sous-préfet de Sarcelles.
Accueillant actuellement 79 stagiaires et 10 formateurs, ce lieu porte trois objectifs principaux : favoriser l'appropriation des usages numériques par le plus grand nombre, utiliser les filières des métiers du numérique comme un levier en faveur de l'insertion des valdoisiennes et des valdoisiens sans emploi ou sans formation et développer un démonstrateur technologique et pédagogique de la ville intelligente. Rachid Adda, directeur général de Val d’Oise Numérique, a présenté tout le potentiel de ce bâtiment intelligent de 2500m2.
Les participants sont tout d’abord passés par les plateaux techniques où sont formés les futurs professionnels de la pose de fibre optique. Le secrétaire d’Etat a observé les 16 élèves qui réalisaient des travaux pratiques sur les équipements mis à leur disposition. Ils maniaient avec délicatesse des fibres optiques, « un vrai travail de dentelle » selon Marie-Christine Cavecchi.
Le Hub Nikola Tesla dispose de salles dédiées à la réalité virtuelle et la création, lieux où l’on s’approprie les usages du numérique. Les professeurs d’écoles du département et les stagiaires y apprennent entres autres l’utilisation d’outils audiovisuels et la programmation de robots. Cette année, un programme d'initiation à la robotique au nom de "VObot" se déroule dans 40 établissements scolaires du Val d’Oise. Marie-Christine Cavecchi et Cédric O se sont prêtés au jeu en se mettant chacun derrière le volant d’un imposant simulateur de conduite. Il permet de conduire dans des conditions quasi-réelles tout en sécurité, un terme qui revient dans les politiques des collectivités.
Dans cet esprit, le Val d’Oise Numérique délivre une formation sur la vidéo-protection où les apprenants acquièrent des compétences dans la maintenance du matériel et la data. Elle s’appuie sur une véritable salle de contrôle équipée de neuf écrans et connectée à une trentaine de caméras du Hub Nikola Tesla. En outre, le Val d’Oise Numérique a développé avec l’université Sorbonne Paris Nord une licence professionnelle dans ce domaine. En effet, la demande de techniciens spécialisés dans la vidéo-protection est croissante sur le marché de l’emploi.
Il existe d’autres formations qui donnent une seconde chance, Yassine Souiki en a livré un émouvant témoignage au secrétaire d’Etat. Sans emploi, il s’est lancé dans une nouvelle aventure professionnelle en s’inscrivant à la session d’enseignement sur l’Intelligence Artificielle délivrée par Simplon au Hub Nikola Tesla. Près de sept mois plus tard, il est recruté par Microsoft au poste de Data Scientist, une fierté pour le Val d’Oise Numérique. Le Hub Nikola Tesla est « un modèle à exporter » affirme Cédric O avant d’ajouter que « le Val d’Oise incarne ce qu’est devenu le numérique au quotidien. Le numérique démontre son importance à la fois pour continuer de vivre et pour l'économie de demain ».