La Gazette du Val d'Oise (15-04-2021) : Fibre optique dans le Val-d'Oise. Un mot d’ordre : lutter contre les dysfonctionnements

Revue de Presse - 15 Apr 2021

Le Val-d’Oise en passe d’être le premier département français à être fibré jusqu’à l’abonné. Pour autant, les dysfonctionnements de connexion sont nombreux.

Par Julien Ducouret

Le vendredi 12 février 2021, le Conseil départemental du Val-d’Oise a voté une motion pour consolider le système de fibre optique.

Depuis 2011, le Département  mène une politique volontariste pour le déploiement du très haut débit sur son territoire, constitué de 184 communes et quelque 1,250 million d’habitants.

Champion d’Europe

Un travail de fond qui avait même été récompensé lundi 19 novembre 2018 à Bruxelles, lors de la cérémonie des European Broadband Awards.

La Commission européenne avait remis au Département le trophée du meilleur projet de déploiement du très haut débit, dans la catégorie Ouverture et compétitivité. Le Val-d’Oise, champion d’Europe du déploiement de la fibre optique.

La stratégie adoptée par le Département pour la fibre optique s’avérait gagnante.

« Aujourd’hui, grâce à l’action du Conseil départemental du Val-d’Oise, via son opérateur Val-d’Oise Numérique, le défi de la fibre optique en Val-d’Oise est relevé. »

Marie-Christine CavecchiPrésidente (Lr),du Conseil départemental du Val-d'Oise

Halte à la sous-traitance sauvage

Pour autant, le tableau n’est pas si rose au quotidien. Les problèmes de connexions sont nombreux et les dysfonctionnements se multiplient.

D’autant plus préjudiciable et pénalisant que depuis un an, avec la crise sanitaire, l’outil numérique est primordial à nombre de citoyens pour étudier, travailler et parfois même simplement pour rencontrer ses proches.

Compte tenu l’urgence pour les Valdoisiens, que les actes de vandalisme dont sont victimes de nombreuse communes se multiplient, qu’au moins 5% des incidents déclarés impliquent les infrastructures de fibre optique et que les dysfonctionnements constatés sont principalement liés au mode opératoire de réalisation et de gestion des raccordements des clients par les opérateurs commerciaux, le Département a souhaité réagir.

Ainsi, en séance, les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité une motion le 12 février. Principal argument des élus : « Le retour à des conditions normales de maintien des infrastructures et d’exploitation du réseau de fibre optique par les opérateurs commerciaux, représente un enjeu crucial et prioritaire pour les Valdoisiens, les acteurs économiques et les collectivités locales. »

Retour à des conditions normales

Ainsi, le Département a émis plusieurs demandes : qu’en cas d’incident, les opérateurs d’infrastructures agissent et non les sous-traitants ; que chaque Valdoisien puisse être en mesure d’alerter les opérateurs lorsqu’il constate un incident ; que les autorités publiques puissent octroyer des pénalités aux opérateurs commerciaux qui ne respectent pas les procédures réglementaires. Ainsi, le Syndicat Val-d’Oise numérique, en partenariat avec La Poste, a créé Alerte Thd 95.

« Prochainement disponible, cette application permettra à chacun de signaler des dégradations sur des infrastructures de fibre optique du Val-d’Oise. »

Le Département du Val-d'Oise

Par ailleurs, le Syndicat Val-d’Oise numérique demande à ses délégataires de multiplier les contrôles des raccordements et les remises en conformité des armoires de rue pour pallier la non-déclaration d’incidents par les sous-traitants des opérateurs commerciaux.

Enfin, le Département appelle les parlementaires à modifier par la loi « les modalités de gestion du raccordement final à l’abonné et de sa maintenance et de proposer des mesures visant à faire de la filière fibre optique une filière exemplaire ».

ic_share
Partager cet article sur :