La Gazette du Val d'Oise (30-03-2021) : Val-d'Oise. Ouverture d'un premier cabinet médical connecté à Méry-sur-Oise

Revue de Presse - 30 Mar 2021

La première cabine médicale connectée du Val-d'Oise a été installée au Pavillon de l'horloge, à Méry-sur-Oise. Les patients peuvent y consulter un médecin par visioconférence.

Par Romain Dameron
Publié le 30 Mar 21 à 17:46 

De l’extérieur, elle ressemble à une télécabine de station de ski. À l’intérieur, c’est un concentré de technologies médicales qui attend les patients.

Depuis lundi 22 mars, les habitants de Méry-sur-Oise peuvent utiliser Consult’Station, la première cabine médicale connectée du Val-d’Oise.

Acquis par la commune et installé au Pavillon de l’Horloge, face à la mairie, ce dispositif permet de consulter un médecin généraliste par visioconférence, d’imprimer une ordonnance et d’assurer le suivi en lien avec le médecin traitant.

Équipement haut de gamme

Conçue et commercialisée par la société H4D, la Consult’Station est un équipement haut de gamme dont tous les éléments ont été fabriqués en France. Elle permet d’assurer 80 % des consultations médicales traditionnelles.

Son utilisation est simple. Une fois installé dans la cabine, le patient s’identifie avec sa carte Vitale puis discute avec un médecin via l’écran intégré. Toutes les consultations sont assurées par des praticiens installés en Île-de-France.

Les nouveaux médecins arrivent

Outre la cabine médicale connectée, le Pavillon de l’horloge a accueilli un nouveau médecin généraliste. Le docteur Janini Mano a ouvert son cabinet lundi 22 mars et a reçu ses premiers patients. Un deuxième médecin s’installera dans les mêmes locaux début juillet. Dans un an, les deux praticiennes déménageront leur cabinet dans la nouvelle maison de santé de Méry qui sortira de terre près de la Luciole.

Dans la cabine, plusieurs instruments médicaux (thermomètre frontal, tensiomètre, stéthoscope, etc.) permettent un examen précis et facilitent le diagnostic.

« L'examen clinique est réalisé par le patient sous la direction du médecin. Avec la pandémie, les demandes en téléconsultation ont augmenté. Cela ne remplace pas le contact humain et la relation avec un médecin, mais c'est un plus. »

Stanislas BarthelemiConseiller municipal de Méry-sur-Oise délégué aux nouvelles technologies

Lors de chaque session, un agent de la commune est présent pour accueillir le public et désinfecter la cabine entre deux consultations.

Avant de pouvoir bénéficier de ce service, les patients doivent prendre rendez-vous via imedians.com (création de compte) ou par téléphone au 01 70 81 49 46.

La Consult’Station est ouverte le lundi, le mercredi et le vendredi, de 12h à 18h, et un samedi sur deux, de 10h à 12h, aux patients âgés de plus de 14 ans (les mineurs de 15 à 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte). Un démarrage en douceur avant une montée en puissance certaine et la création de nouvelles plages horaires.

« Nous sommes très impatients de connaître le retour des Mérysiens, confie Pierre-Édouard Éon, le maire (Lr) de Méry-sur-Oise. C’est une vraie opportunité pour développer des solutions complémentaires à la médecine générale. »

Le coût total de la Consult’Station s’élève à 100 000 € mais la part communale oscille entre 20 000 et 50 000 € en fonction des subventions que la Ville parviendra à décrocher.

ic_share
Partager cet article sur :