Le Parisien (07-07-2019) : Ile-de-France : Ils sont les premiers diplômés du Hub des métiers de la fibre
Ouvert en novembre, le centre de formation baptisé Hub Nikola Tesla à Écouen récompense sa première promo. Rencontre avec les étudiants.
Par Claire Fallais
Le 7 juillet 2019 à 15h05
80 % de réussite pour la première promo du Hub Nikola Tesla à Écouen. « C'est un vrai succès », se félicite Rachid Adda directeur général du SMVO (Syndicat mixte du Val-d'Oise), qui a monté ce projet de formation. Sur les 14 élèves, 17 ont décroché le diplôme qui va désormais leur permettre de travailler dans les métiers de la fibre. « Un milieu sous tension et donc d'avenir », précise la présidente du conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi.
Depuis novembre, ces élèves venus d'horizons différents (RSA, demandeurs d'emploi, décrocheurs scolaires), ont suivi cette formation unique en Île-de-France, épaulée financièrement par la région et le département.
Un enseignement et un suivi de qualité
Edwige, que nous avions rencontrée en février, salue l'encadrement très personnalisé du Hub. Au RSA à la suite de problèmes de santé, cette mère de famille de 37 ans avait perdu confiance en elle. Les équipes pédagogiques ont su lui redonner espoir. « Cet été je passe le permis et normalement, cet hiver j'ai un poste à Montpellier., explique celle qui envisage sereinement sa nouvelle vie. Plus tard, quand j'aurai plus d'expérience sur le terrain, j'aimerais tenter ma chance dans les DOM-TOM. »
Laëtitia, elle, est très satisfaite des outils mis à sa disposition, notamment pour trouver des stages. « Les entreprises venaient sur place pour nous rencontrer, ça facilite une recherche qui peut être très difficile quand on ne connaît personne dans le milieu. »
Laëtitia reçoit son diplôme des mains de la présidente du conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi. LP/Claire Fallais.
Des perspectives d'avenir très diverses
Grâce à ce diplôme, les élèves vont pouvoir se rediriger dans des domaines très variés. Travailler sur le terrain, dans des bureaux, faire des horaires de nuit et même envisager être son propre patron. C'est ce que compte faire Nabil, 31 ans. Il est passé par beaucoup de petits boulots mais cherche désormais la stabilité : un « vrai emploi », selon ses dires. Pendant sa formation, il a effectué ses stages dans des entreprises très différentes, « c'était l'occasion de découvrir toutes les facettes de ce milieu ». Mais ce qui l'intéresse le plus, à présent, c'est de diriger sa propre entreprise.
Alors que ces quatorze diplômés filent sur la voie de l'emploi, le Hub Nikola Tesla, lui, rouvrira ses portes pour une nouvelle promotion à l'automne prochain.