Le Parisien (21-02-2019) : A Ecouen, un hub numérique forme aux métiers de la fibre optique
Inauguré mercredi, ce tout premier centre dédié au numérique d’Île-de-France propose tout un volet de formation pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers liés à la fibre.
Par Maïram Guissé
Le 21 février 2019 à 16h02
Le pari semblait fou. Mais pas impossible. Preuve en est, puisque le hub numérique Nikola Tesla, le tout premier de la région, imaginé par le syndicat mixte du Val-d'Oise numérique (Smvo), est sur orbite, à Ecouen ( Val-d'Oise).
C'est ici, dans des locaux au mobilier flambant neuf et au plateau technique dernier cri que sont formés celles et ceux qui travailleront dans les métiers du numérique et notamment liés à la fibre optique. « Un secteur en tension », comme l'ont rappelé, lors de l'inauguration des lieux, ce mercredi, Marie-Christine Cavecchi et Valérie Pécresse, respectivement présidentes (LR) du conseil départemental et de la Région, financeurs de ce projet.
Toucher «un public éloigné de l'emploi»
« Pour accompagner le déploiement du numérique sur notre territoire nous devons former promptement une main-d'œuvre qui répondra aux besoins des entreprises dans le domaine des métiers de la fibre optique et de la ville connectée », insiste Marie-Christine Cavecchi. L'enjeu avec ce hub, c'est de toucher « un public éloigné de l'emploi, bénéficiaire du RSA (revenu de solidarité active) et en décrochage scolaire », martèle Rachid Ada, directeur général au Smvo.
Edwige, 37 ans, a intégré le hub Nikola Tesla. LP/Maïram Guissé
La fibre optique, filière d'avenir ? Pas de doute pour Edwige. À 37 ans, cette mère de deux filles, au RSA, habitante d'Eaubonne est « fière de faire partie de la première promotion à apprendre l'installation de câble. On est dans un cadre idéal, suivi par le Greta et on est financé, ce n'est pas rien. »
Dans six mois, elle compte bien être opérationnelle sur le marché du travail. « Il reste des millions d'appartements à raccorder dans le pays. Il y a 50 ans de travail assuré », avance-t-elle. Si pour le moment elle espère être technicienne, Edwige compte bien évoluer plus tard et devenir « conducteur de travaux », à force de se former. « Je veux être experte de la fibre. »
«La fibre c'est l'avenir»
Pour elle, « la fibre c'est l'avenir ». Comme pour Alexandre, 18 ans, de Montmorency. Actuellement à l'école de la deuxième chance (E2C) à Sarcelles, il est au hub dans le cadre d'une semaine d'immersion avec d'autres camarades dont Zohra, 22 ans, d'Arnouville.
« Jamais je n'aurais pensé que ça m'intéresserait », sourit cette ancienne animatrice. Pour autant, elle ne sait pas si elle va en faire son métier. Contrairement à Alexandre. Lui était en bac pro au lycée de la Tourelle à Sarcelles. Mais il a déserté les bancs de l'école il y a an. « Le système scolaire tel qu'il est ne me correspond pas ». Mais en découvrant le Hub, il a trouvé ce qu'il souhaite. « Je veux aller en formation fibre optique ici, au Hub. C'est une filière d'avenir, insiste-t-il. On va m'apprendre la technique. Et après, je pourrais évoluer, monter les échelons. J'ai trouvé la lumière et c'est l'E2C qui m'a permis ça. »
Au Hub Nikola Tesla, « 200 personnes ont vocation à être formées en un an », précise Rachid Adda, directeur général au Smvo. Ce n'est qu'un début.