Les Echos (10-12-19) : les écoles du Val-d'Oise passent au numérique
Le syndicat mixte Val-d'Oise Numérique expérimente une solution d'espace numérique de travail au bénéfice des écoles maternelles et élémentaires du département. Une plate-forme permet aux enseignants, parents et élèves de se connecter pour partager des informations, photos, carnet de liaison, etc.
Développer l'usage du numérique. C'est l'objectif de l'opération lancée par le syndicat mixte Val-d'Oise Numérique avec la mise en place d'un espace numérique de travail à destination des élèves.
Cette expérimentation, financée intégralement par Val-d'Oise Numérique et encadrée pédagogiquement par les services départementaux de l'académie de Versailles, a été lancée à la rentrée des vacances de la Toussaint. A ce jour, plus de 500 écoles de 75 communes peuvent utiliser la plate-forme.
L'objectif premier est de préparer tous les élèves et les parents à l'usage d'un espace numérique de travail avant l'entrée au collège, où il est généralisé. A l'échelle départementale, ce projet vise à lutter contre la fracture numérique.
« En dotant l'ensemble des écoles primaires valdoisiennes d'un espace numérique de travail, Val-d'Oise Numérique s'inscrit dans un objectif de solidarité territoriale et d'égalité des chances pour que la révolution du numérique profite à tous dès le plus jeune âge », explique Pierre-Edouard Eon, président du syndicat Val-d'Oise Numérique, qui rappelle que son rôle est aussi de déployer la fibre optique dans 123 communes du département non couvertes par les opérateurs privés (20 % de la population qui représentent 2/3 du territoire).
Le syndicat a retenu la start-up Beneylu pour la mise en place de cette plate-forme d'espace numérique de travail. Né en 2007, dans le département du Val-d'Oise, le site a été créé par trois étudiants ingénieurs désireux de créer un espace pour aider les enseignants et les élèves.
Parmi les fonctionnalités les plus utilisées de ce service Internet, celle du cahier de texte numérique pour organiser le travail de toute la classe avec les consignes et les photos ou vidéos nécessaires pour travailler. L'application « Atelier » permet aux enfants d'écrire à plusieurs mains sur un même document (livre numérique, journal, exposé, etc.).
Autre utilité, le carnet de liaison en ligne pour diffuser aux parents les informations importantes. Finies les signatures manuscrites, place à la signature électronique. Messagerie, médiathèque, annuaire, menu de la cantine, etc. La liste des applications disponibles est longue.
« Cela fait 10 ans que nous concevons des services évidents, intuitifs et sécurisants pour les élèves et leurs professeurs », assure Benjamin Viaud, président fondateur de la société Beneylu.
Développer les usages numériques
Avec cet outil, le syndicat mixte Val-d'Oise Numérique espère impulser une politique publique en faveur du développement des usages numériques et a créé dans ce sens le tout premier hub numérique de la région Ile-de-France, baptisé « Nikola Tesla » .
Un projet lancé il y a un an, d'un montant de 4 millions d'euros, pensé depuis 2013 par le syndicat mixte Val-d'Oise Numérique et le Conseil départemental du Val-d'Oise, qui le financent à parité. Le département a rénové le bâti, tandis que le syndicat, maître d'ouvrage du projet, a équipé le hub et en assure le fonctionnement.
Former des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), des jeunes chômeurs de longue durée, des « décrocheurs » de l'enseignement secondaire, et même des salariés en formation continue aux métiers de la fibre optique et de la ville intelligente.
D'autres thématiques devraient être abordées dans les mois à venir, comme le codage, la maintenance des réseaux télécoms, la vidéoprotection, l'Internet des objets, la gestion de l'énergie ou encore la cybersécurité. Des sessions d'information sur les métiers du numérique devraient par ailleurs être proposées aux collégiens de 4e et 3e.
Lamia Barbot
A lire aussi dans le journal Les Echos :