Prolongation de l'aide à l'acquisition de Capteur de CO2 pour les écoles
afin d'encourager le déploiement de campagnes de mesures de CO2 dans les écoles et établissements scolaires, l'Etat a mis en place un soutien financier exceptionnel aux collectivités territoriales ayant fait l'acquisition de capteurs de mesures du C02 afin d'en munir les écoles publiques et établissements publics locaux d'enseignement.
Le délai de dépôt des dossiers pour obtenir cette aide vient d’être prolongé jusqu’au 7 juillet 2022.
Pour vous accompagner dans cette démarche, le Syndicat Val d'Oise Numérique a intégré au catalogue de service de sa Centrale d'Achat un capteur CO2 de haute qualité avec un prix directement négocié avec le constructeur français sur lequel s'appliquera aussi une réduction du distributeur pour les adhérents de notre Centrale d'Achat.
Un intérêt majeur de ce capteur est qu'il intègre un module radio (lor@) qui vous permettra de suivre sur un hyperviseur l'ensemble de vos capteurs déployés dans vos écoles ou autres sites; par ailleurs, ce capteur multifonctions donne aussi la température et le taux d'humidité que vous pourriez aussi remonter à distance dans le cadre d'une supervision bâtimentaire, afin d'adapter vos réglages du chauffage en fonction des températures constatées dans les classes.
Ce capteur peut être acheté auprès d’ARATICE, titulaire du marché des équipements numériques éducatifs dans le cadre de notre Centrale d'Achat (il suffit que vous ayez la qualité d'adhérent à l'issue d'une procédure très simple si ce n'est pas encore le cas). A noter que la société ARATICE, à notre demande, émettra une facture assez rapidement pour tenir les délais pour votre demande de subvention mais ne la déposera sur Chorus pour paiement uniquement après réception des équipements.
Le dossier de demande de subvention est à déposer auprès de la DSDEN. Un seul dossier de demande de subvention regroupant l'ensemble des aides demandées et des pièces justificatives détaillées ci-dessous sera admis par collectivité territoriale ou par EPCI. D'où l'intérêt d'une démarche globale pour l'ensemble de vos sites en saisissant cette véritable opportunité d'accompagnement puisque le reliquat à charge après versement de la subvention et la récupération du FCTVA sera de 10% du coût total du déploiement !
Les pièces justificatives devant figurer dans le dossier sont les suivantes :
1. Le formulaire de demande de subvention
2. Une facture visée par le représentant de la collectivité territoriale ou de l'EPCI
3. Une attestation, visée par le représentant de la collectivité territoriale
Les services du rectorat établiront, au vu du dossier adressé par la collectivité avant fin 2022, une décision attributive de subvention.
Vous trouverez les informations relatives à ce soutien financier dans la pièce jointe à ce mail.
Vous pouvez nous contacter au 01 34 25 37 33 ou par retour de mail sur smovon@valdoise.fr ou pour tout renseignement complémentaire.
Il s'agit d'une vraie opportunité au regard de vos ambitions en matière de gestion intelligente de vos bâtiments.