ZD Net (09-04-2013) : Fibre : Orange, SFR et l'Etat promettent 100% de couverture en 2020 dans la région Ile-de-France

Revue de Presse - 09 Apr 2013

Les deux opérateurs vont s'appuyer sur la complémentarité des investissements publics-privés pour atteindre cet objectif. 

Si les opérateurs télécoms ont multiplié les investissements pour fibrer horizontalement et verticalement Paris, les choses sont moins évidentes dans la région Ile-de-France.

Mais alors que le gouvernement a enfin précisé sa feuille de route, les principaux acteurs engagés dans le FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) ont aujourd'hui annoncé leurs efforts commun pour couvrir totalement la région. Avec l'aide de l'Etat et du conseil régional.

Une déclaration commune entre Orange, SFR, la région Ile-de-France. Les investissements publics-privés vont ainsi être mutualisés pour une couverture de 100% (grand public et entreprises) à l'horizon 2020.

Cette déclaration donnera lieu par la suite à la signature de conventions à l'échelle départementale. "Ces conventions préciseront le périmètre des investissements des opérateurs, permettant d'optimiser l'articulation des investissements privés et publics. La première de ces conventions a d’ailleurs été signée le 28 mars entre le département du Val d'Oise et France Télécom-Orange", peut-on lire dans un communiqué commun.

Triple action

Les investissements des deux opérateurs permettront à horizon 2020 de desservir en FTTH 89 % des foyers franciliens, représentant 4,7 millions de foyers. Dans les zones très denses, où il existe une densité de la population suffisante pour permettre une concurrence par les infrastructures, chaque opérateur déploiera son réseau de façon indépendante.

Au-delà des zones très denses, France Télécom-Orange déploiera son réseau dans 198 communes d'Île-de-France et SFR dans 122 communes. Ces réseaux seront ouverts aux autres fournisseurs d'accès grâce aux offres de gros de chaque opérateur.

Dans les zones qui ne seront pas équipées par des investissements privés, des réseaux FTTH mutualisés (Réseaux d’Initiative Publique départementaux) seront déployés pour 862 communes par les collectivités départementales avec le soutien financier de l’État et de la Région via son Plan Fibre de 150 millions d’euros.

"Cette signature est l'occasion de réaffirmer la volonté d'Orange de déployer la fibre en France, en concertation avec l'Etat et les collectivités locales, y compris dans les communes les moins peuplées. Nous sommes fiers de participer à l'aménagement numérique de l'Ile-de-France en fibre, car c'est un facteur décisif d'attractivité et de compétitivité pour le développement économique et social de notre pays.", commente Stéphane Richard, p-dg de France Télécom.

 Pour Stéphane Roussel, patron de SFR : "Notre démarche en Ile-de-France reflète parfaitement notre mission d’Opérateur numérique engagé aux côtés des territoires et des décideurs publics. Elle se concrétise pour SFR par son engagement dans le programme AMII, par la gestion de ses 25 Délégations de Services Publics comme Débitex Télécom, 1ère DSP FttH en Ile-de-France, et par la signature à venir de conventions avec  les départements franciliens

Reste un défi de taille : convaincre les consommateurs de s'abonner. Car pour le moment, le ratio entre foyers éligibles et abonnement est particulièrement faible. On compte seulement 315 000 abonnements FTTH à fin 2012 alors que 2,1 millions de foyers y sont éligibles...

ic_share
Partager cet article sur :